Pour aller plus loin et découvrir chaque massage...
Héloïse Palhier, praticienne en massages ayurvédiques en Haute-Loire
Vous trouverez ici le détail de chaque massage pour les curieux, leur champ d'action ainsi que les contre-indications liées à ces pratiques.
AyurvédA
Le terme Ayurveda est constitué de deux mots Sanskrit : Ayur signifiant la vie et Veda signifiant la connaissance. Pratiquer l'Ayurvéda, c’est donc chercher à mieux connaître la vie. L’Ayurveda, ou science de vie, constitue une approche holistique de la médecine pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et de façon plus équilibrée. Cette médecine tant physique que spirituelle provient de l’Inde ancienne. Initialement transmise oralement entre Rishis (les saints Indiens), cette science paraît en une première transcription il y a plus de 4500 ans dans le Rig Veda, le plus ancien des textes hindous. Bannie par l’administration coloniale britannique à l’époque moderne, ce système médical reprend de l'ampleur en Inde depuis l'indépendance, et en Occident depuis quelques années.
Abhyanga
Le massage traditionnel ayurvédique, également connu sous le nom d'Abhyanga, est une pratique millénaire originaire de l'Inde qui vise à rétablir l'équilibre et l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'âme. Le mot "Abhyanga" est dérivé des mots sanskrits "abhi", qui signifie "sur" ou "vers", et "anga", qui signifie "corps". Ainsi, Abhyanga peut être traduit littéralement par "massage du corps". Fondé sur les principes de l'Ayurveda, un système de médecine holistique, ce massage thérapeutique offre de nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et émotionnelle.
Shiro Abhyanga
Le massage crânien ayurvédique, également connu sous le nom de "Shiroabhyanga", Shiro signifiant tête, est une pratique ancienne de l'Ayurveda qui vise à détendre et à revitaliser la tête, le cuir chevelu, le visage, le cou et les épaules. C'est une expérience sensorielle profondément apaisante et thérapeutique, qui offre une multitude de bienfaits pour la santé et le bien-être.
Madhyamika
Le massage Madhyamika est une variante plus approfondie et intensifiée du massage Abhyanga. Ce massage vise à offrir une expérience de détente profonde tout en aidant à éliminer les toxines accumulées dans le corps, à favoriser la circulation sanguine et lymphatique et à équilibrer les énergies vitales.
Mukha Abhyanga
Mukha signifie visage en Sanskrit. Le visage est le miroir de la santé globale du corps. Il est aussi le pont entre la beauté intérieure et extérieure. Le travail sur le visage touche à la fois à la beauté, à l’esthétisme et au bien-être global de la personne. C’est un massage qui travaille sur un plan subtil, psychologique et émotionnel plus que sur le plan physique. Par ses techniques de lissage et de pressions des marmas (points vitaux du corps), ce protocole de 30 à 45 minutes entraîne une profonde relaxation et sensation de légèreté dans tout le corps, une libération immédiate du stress et très généralement, dès la première séance, le sommeil est plus profond, le visage retrouve toute sa sérénité, sa beauté et son éclat.
- Troubles mentaux lourds tels que la schizophrénie ou la paranoïa
- Crise de psoriasis ou d'eczéma
- Cancer, chimiothérapie
- Diarrhée ou troubles digestifs intenses
- Problèmes cardiaques lourds tels que l'hypertension, pacemaker
- Épilepsie
- Problèmes circulatoires lourds tels que la phlébite ou la thrombose
- Maladies auto-immunes ou maladies véhiculées par le sang
- Fièvre, gros rhume, sinusite, bronchite avec fièvre, angine, grippe
Ces cas nécessitent obligatoirement l'avis préalable et l'aval écrit du médecin traitant.